La ferme des pucerons

 

            Je rentre dans mon étable pour traire mon vache

            Padada pour traire mon vache                                                 

            Je prend un tabouret pour traire mon vache

            Padada pour traire mon vache

                

 

Bienv'nu chez nous autres, homme des villes. T'aimes la campagne ? Suis-moi, je t'fais faire le tour de ma ferme... à pucerons !

Chez nous, les éleveurs myrmécéens (on dit « fourmis » par chez vous), on élève des bètes à 6 pattes qui ne donnent pas du lait, mais un breuvage bien meilleur et très sucré, le miellat !! Tu veux que j'te montre comment on traît un puceron ? Suffit de lui tripoter le derrière ! Essaie tu verras, c'est instantanné ! Hop tu le touches un peu avec tes antennes et le miellat apparaît ! Un délice...

On n'a pas de seaux pour le récupérer, alors on le boît directement. Mais faut pas croire qu'on garde tout pour nous, on partage ! T'as déjà entendu parler de trophallaxie ? Tu sais, une fourmi mange quelque chose, et puis après elle le recrache dans la bouche d'une autre... Un transfert de nourriture très efficace utilisé chez les insectes sociaux. Et donc comme chez vous, les fourmis ont chacun leur métier ! Y'a les soldats qui protègent la colonie, la reine qui est notre bien aimée mère à tous, les princes et princesses qui iront fonder leur royaume tantôt, les nourrices qui s'occupent des larves et de la reine, et puis y'a nous, les ouvrières, qui nous occupont d'entretenir la fourmilière, de récolter la nourriture... Nous sommes les fermières de la communauté !

Vous savez, on aime nos bêtes mais on n'est pas non plus idiotes. Si on trouve un troupeau plus productif, le premier se débrouillera tout seul pour survivre et nous on ira traire les pucerons du voisin. Seule la colonie compte et si on protège nos bètes, c'est seulement pour qu'ils nous donnent leur fameux miellat. Et puis comme vous carnivores, nous pouvous aussi les dévorer de temps en temps... Nous ne nous nourrissons pas que d'miellat, avoir une alimentation équilibré, c'est important !


 

Pour une démonstration intéractive, voyez donc la vidéo suivante, la fourmi en bas à droite, c'est moi !! Je vous ferais bien goûter mais les pucerons ne donnent que de minuscules gouttes... Mais allez donc voir mes cousines les abeilles, paraît que le miellat est un des ingrédients de leur mixture secrète, le miel...